Catherine Vasseur
Comédienne et metteure en scène
La naissance en 1962, pas loin de la mer, tout près de la sidérurgie et de la mine. Diverses explorations professionnelles et un peu après, rencontre théâtrale et pédagogique fondatrice avec Luc Faugère. À partir de là, du théâtre, comédienne, metteure en scène, collaboratrice artistique, avec un goût très prononcé pour le frottement avec l’écriture contemporaine, qui sa place dans la création de la Compagnie 1057 Roses avec Jean Cagnard, avec lequel elle a créé à ce jour une dizaine de spectacles. Au sein de cette compagnie, elle conçoit également les pratiques et actions artistiques partagées.
Comédienne, elle fait partie pendant 8 ans du groupe des Géotrupes mené par Christian Esnay. Elle travaille aussi sous la direction de Luc Sabot, Axelle Carruzzo & Sébastien Lenthéric, Stefan Delon, Perrine Griselin, Jean Cagnard, Dag Jeanneret, Jean-Marc Bourg, Gerhard Bauer, Yves Ferry et Moni Grégo mais aussi de chorégraphes, dont Lila Greene et Yann Lheureux.
Collaboratrice artistique à l’opéra (L’Enfant et les Sortilèges de Maurice Ravel, mise en scène Yaël Bacry, 1998), elle prend part à certaines créations de l’Opéra Junior, en préparant les jeunes interprètes à la présence scénique, au jeu théâtral associé au chant, et aux mises en scène de celles-ci (Pollicino de Werner Henze, mise en scène Gilbert Rouvière, 2000 – Der Jasager de Kurt Weill, mise en scène Giuseppe Frigeni, 2002 – Libertad, création musicale Didier Lockwood, mise en scène Jean-Marie Lehec, 2005).
À partir de 2009, elle met en scène Cinq contes musicaux de Isabelle Aboulker, 2009, Golden Vanity de Benjamin Britten, 2010 et Atchafalaya de Isabelle Aboulker, 2011.