Suite, fin et restitution de notre résidence artistique au Collège le Castellas de Bessèges.

Le vendredi 16 mai 2024 – 14 heures 30
Centre Culturel François Mitterrand – Bessèges

La résidence menée par la Compagnie 1057 Roses au collège Le Castellas de Bessèges a pour objectif de mettre en place les principes artistiques d’une prochaine création : Stéréophonie(s) Provisoire(s). Celle-ci rassemble un écrivain, des comédien·ne·s, des musiciens, une artiste visuelle et un ingénieur du son.

Les artistes élaborent un concert poético-musical autour de la notion de « TRACE » ; celles que nous laissons et dont nous sommes constitué·e·s.

Accompagnées par l’équipe artistique, les classes de 4ème ont traversé les mêmes phases de travail, autour de la notion de TRACE : écriture, lecture chorale des textes, expérimentation de la voix sonorisée/amplifiée, appréhension d’un environnement sonore électro-acoustique. Ils ont également conçu, réalisé et monté des séquences vidéo sur ce même thème.

Lors de la présentation du 16 mai, vous pourrez voir et entendre les textes écrits et les images fabriquées par les collégien·ne·s et mis en voix par eux·elles-mêmes.
Dans le même temps, ce sera l’occasion pour l’équipe artistique de présenter une étape de la création en cours.

Équipe artistique :
Mathias Beyler
: performeur sonore et voix | Jean Cagnard : écrivain et voix | Jérôme Hoffmann : compositeur et musicien | Catherine Vasseur : voix | Frédéric Maury : ingénieur du son | Axelle Carruzzo : images et photographie plateau

Avec le soutien du Ministère de la Culture-DRAC Occitanie, Région Occitanie-Pyrénées-Méditerranée, Département du Gard, Communauté de Communes de Cèze-Cévennes.

Résidence artistique en partenariat avec la Maison de l’Eau, le collège du Castellas de Bessèges, la Mairie de Bessèges.

Production : Compagnie 1057 Roses, en association avec Braquage Sonore et le N.U. Collectif